Comment nettoyer les joints de carrelage ?

salle de bain

Lorsqu’ils sont exposés aux éclaboussures d’eau, aux produits de toilette ou de ménage, à l’humidité et aux utilisations quotidiennes, les carreaux de la douche, de la cuisine ou de la maison peuvent se salir. S’il est facile de nettoyer le carrelage, il n’est pas toujours aisé de se débarrasser des tâches et des saletés sur les joints. Il existe quelques recettes de grand-mère qui vous permettront de nettoyer efficacement les joints du carrelage.

La pierre d’argile

C’est un produit à utiliser pour l’entretien régulier de vos joints. Si ceux-ci ne sont pas trop sales, il suffit d’appliquer de la pierre d’argile sur les saletés des joints, de frotter et de rincer abondamment. S’il y a des traces de la pierre, utilisez de l’eau tiède ou chaude pour rincer. La pierre d’argile est accessible sur le marché et vous pouvez la trouver à un bon prix.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un parfait nettoyant. Il est efficace pour enlever les saletés. Il faut aussi savoir que certains carrelages ne supportent pas le vinaigre. Avant de l’appliquer, vous devez faire des recherches ou faire un test. Pour l’utiliser, diluez 2/3 de vinaigre dans 1/3 d’eau. Vous pouvez ajouter du liquide de vaisselle au mélange. Ensuite, à l’aide d’une brosse trempée dans le mélange, frottez les joints et rincez ensuite.

Le dentifrice

Comme le dentifrice est efficace pour les dents, il l’est aussi pour les joints de carreaux. Appliquez votre dentifrice sur les joints sales et laissez agir pendant quelques minutes. Si les tâches sont résistantes, vous pouvez laisser le dentifrice agir toute la nuit. Ensuite, avec une brosse à dents que vous n’utilisez plus, frottez et rincez abondamment. Vous pouvez alterner avec un liquide de nettoyage pour obtenir de meilleurs résultats.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un élément indispensable pour le nettoyage des carreaux. Mélangez du bicarbonate à de l’eau. Ensuite, appliquez le mélange sur les joints des carreaux et frottez avec une brosse. Si les saletés sont résistantes, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre au bicarbonate. Vous serez émerveillé du résultat. Vos joints deviendront blancs.

Le citron et le sel

Le citron est un fruit extraordinaire qui séduit par ses qualités dans le nettoyage. Pour enlever les saletés sur vos joints, coupez un citron en deux. Utilisez une moitié en la trempant dans le gros sel, puis frottez les joints sales. Après avoir rincé, vos joints seront blancs. Si certaines tâches persistent, recommencez le processus.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont efficaces pour le nettoyage. Pour les utiliser, vous avez besoin de porter des gants pour ne pas abîmer vos mains. Faites un mélange de 60cl d’eau et de 12g de cristaux et appliquez-le sur les joints. Frottez en utilisant une brosse à dents que vous n’utilisez plus. Ensuite, rincez à l’eau. N’hésitez pas à recommencer le processus pour obtenir des joints blancs. Les cristaux de soude ne laissent aucune chance aux saletés, à la graisse et aux autres débris.