Comment percer du carrelage ?

Percer

Il existe différentes raisons pour lesquelles on peut vouloir percer un carreau. Tout de même, lorsqu’on ne s’y prend pas bien, il est possible de l’éclater complètement ou de le fissurer. Pour cela, il existe quelques techniques à utiliser, mais il faut aussi bien choisir la perceuse. Comment percer un carreau sans le casser ou l’éclater ?

Bien choisir la perceuse et la mèche pour le carrelage

Pour percer un carrelage sans l’endommager, il est important de se munir d’une bonne perceuse. Son choix est déterminant, surtout en fonction du type de carrelage que vous souhaitez percer. Il est conseillé d’opter pour une perceuse à variateur de vitesse. En réalité, la variation de la vitesse et de la rotation de la mèche permettent d’obtenir un bon résultat. Une fois que la perceuse est choisie, le choix de la mèche est un autre point important. Ainsi, pour les carrelages durs, il est recommandé d’utiliser les forets diamantés. Pour les carreaux semi-durs et ceux qui sont tendres, il est préférable d’utiliser des mèches en céramique. Une fois que vous avez les meilleurs outils, il vous faut aussi le savoir-faire et l’utilisation de bonnes techniques pour arriver à vos fins. Surtout, n’essayez pas d’aller trop rapidement au moment du perçage.

Quelques astuces pour percer un carreau déjà posé

Si vous voulez percer un carrelage déjà posé, vous devez premièrement vous assurer d’avoir le bon équipement. Il s’agit entre autres d’avoir la bonne perceuse et la mèche qu’il faut en fonction du type de carrelage et du mur sur lequel le carreau est posé. Avant de commencer par percer, poser un ruban adhésif sur le carrelage afin de savoir où le trou sera fait. Ensuite, commencez par percer le carreau en augmentant progressivement la vitesse de rotation. Surtout, assurez-vous de ne pas trop appuyer sur le carrelage afin de ne pas le casser. Une fois que le carreau est percé, remplacez le foret par celui qui convient pour percer le mur. Une fois que le mur et le carreau sont percés, insérez la cheville dans le mur. Assurez-vous de porter des lunettes de protection et de porter des gants si possible avant de commencer par percer.

Comment percer des carreaux non posés ?

Avant de commencer à percer le carrelage non posé, vous pouvez le poser sur du bois qui limitera les vibrations. Une fois posé, prenez votre perceuse avec le foret adapté pour effectuer le perçage. Avant de commencer, mettez du ruban adhésif en croix sur les deux côtés du carrelage. Ensuite, commencez par percer progressivement jusqu’au tiers d’un côté et tournez le carreau pour percer. Cette technique est valide lorsqu’il s’agit d’un carrelage tendre. Pour ceux qui sont épais, vous pouvez effectuer le perçage d’un coup, seulement assurez-vous d’aller lentement et progressivement avec la vitesse de rotation. Si vous faites les trous avec délicatesse, vous n’aurez pas à endommager le carrelage. Vous aurez effectué un travail de professionnel. Vous savez maintenant quoi faire pour bien percer tous les carreaux que vous avez, qu’ils soient posés ou non.