Menuiserie alu ou PVC ?

Fenêtre

Le PVC et l’aluminium sont des matériaux utilisés la plupart du temps dans la fabrication des menuiseries. S’ils présentent tous deux de nombreux avantages, ils ont aussi de nombreuses spécificités. Entre l’aluminium et le PVC, quel matériau choisir pour la fabrication de ses menuiseries en tenant compte des critères suivants ?

Critère d’isolation

Le choix des menuiseries est d’ordre capital surtout en termes de dépenses énergétiques et d’isolation. L’aluminium est un conducteur de chaleur et ne fait pas un bon isolant. Même si les fenêtres en aluminium sont prisées, ce n’est pas sur la base de leur critère d’isolation. Cependant, en utilisant un système de pont de rupture, les fenêtres en aluminium deviennent isolantes. Le PVC : Polychlorure de Vinyle est un isolant naturel est un matériau très isolant qui respecte les normes en matière d’isolation et de confort. Il est très prisé sur le marché. IL est non seulement durable, mais aussi étanche. L’aluminium et le PVC sont utilisés avec des vitres pour fabriquer des fenêtres isolantes. Le meilleur choix en termes d’isolation reste le PVC qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Critère d’esthétique

En considérant l’aspect esthétique des menuiseries, c’est l’aluminium qui l’emporte. En réalité, à cause de ses lignes épurées et fines, il assure une image contemporaine et innovante à vos menuiseries. Il laisse pénétrer facilement la lumière et est plus prisé dans la fabrication des baies vitrées. Matériau utilisé par les constructeurs, il permet de créer des ouvertures de grandes dimensions pour de très beaux rendus. En ce qui concerne le PVC, ses lignes sont plus épaisses et ne permettent pas de créer de grandes surfaces de baies vitrées. L’aluminium peut prendre de nombreuses formes beaucoup plus rapidement que le PVC. Il faut aussi savoir que les menuiseries en PVC sont moins chères que celles en aluminium à l’achat. Tout de même, lorsqu’il s’agit de menuiseries sur mesure, de nombreux critères entrent en jeu dans la tarification.

Protection et entretien

Le PVC et l’aluminium sont tous deux des matériaux durables et qui résistent aux intempéries et aux agressions externes. Le PVC ne nécessite aucun entretien en particulier et il a une durée de vie très longue. Avec le temps, son aspect devient terme et il faut chercher à redorer son image. Même si l’aluminium est durable, il lui faut le thermolaquage certifié Qualicoat et Qualimarine pour être résistant contre la corrosion et survivre dans les conditions extrêmes d’air salin. Le choix de l’un ou de l’autre dépend des goûts et des envies du propriétaire, mais aussi du milieu dans lequel il vit. En outre, il faut aussi tenir compte du type d’habitation et de tous les éléments de décoration qui entrent en jeu. En plus, l’aspect financier est un critère non négligeable qu’il faut prendre en compte afin de choisir un matériau qui répond à son budget. Ces deux matériaux font de très bonnes menuiseries dans les logements professionnels et ceux d’habitation. Cependant, le professionnel pourra aussi vous conseiller sur le choix de l’un ou de l’autre. Faites appel à un professionnel !