Combien coûte un monte escalier ?

Aujourd’hui, grâce à la technologie, de nombreuses solutions permettent aux personnes souffrant de fatigue chronique, de déséquilibre musculaire et autres, de se déplacer d’un étage à un autre. Cette unique solution s’appelle le monte-escalier ou le monte-personne qui se décline en plusieurs modèles sur le marché. Quels sont les coûts liés à son installation ?

Quel est le rôle d’un monte-escalier

Avant de parler de coûts liés à l’installation d’un monte-escalier, il est important de savoir à quoi cela sert. En réalité, il s’agit d’une technologie qui permet à une personne de se déplacer d’un étage à un autre sans risque de chutes. À cause de la fatigue, de problèmes moteurs, de déséquilibre au niveau du corps, bon nombre de personnes n’arrivent pas à utiliser les escaliers. C’est la raison pour laquelle le monte-escalier se positionne comme une solution unique pour toutes les personnes se trouvant dans cette situation. L’appareil est constitué de trois éléments dont : le fauteuil sur lequel l’utilisateur s’assied, les rails électriques permettant à l’appareil de se déplacer et enfin le moteur électrique. Si dans votre habitation il y’a des personnes qui ont du mal à marcher ou qui ont de la peine à prendre les escaliers, l’installation d’un tel appareil vous sera d’une grande aide.

Les différents types de monte-escaliers

Il existe sur le marché de différents types de monte-escaliers, ce qui permettra de déterminer le prix d’installation. Il y a en premier le monte-escalier droit qui est adapté aux escaliers qui ne disposent pas de courbes ou de tournants. C’est le modèle le plus accessible sur le marché. Ensuite, il y a le monte-escalier courbé ou tournant, facile à installer et qui est souvent construit sur mesure. Un autre modèle est le monte-personne en colimaçon qui est adapté aux escaliers présentant de nombreuses courbes. Sur le marché, vous trouverez aussi la chaise élévatrice qui est adaptée pour les escaliers qui ne sont pas de grande taille. Il existe aussi le mini-ascenseur qui se décline en deux modèles dont le classique et celui à double entrée.

Demander un devis pour l’installation d’un monte-escalier

L’un des éléments majeurs qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit du choix et de l’installation d’un monte-escalier est la consommation électrique. Tout de même, il est important de savoir qu’il existe des modèles peu énergivores. Si les monte-escaliers représentent des investissements lourds financièrement, il n’en demeure pas moins vrai que vous pouvez faire recours au crédit d’impôt monte-escalier. La tarification dépend du modèle choisi ainsi que de tous les accessoires et équipements nécessaires à son fonctionnement. Pour les monte-escaliers droits et courbés, vous pouvez dépenser à partir de 3.000 euros environ ou un peu moins.
Le monte-escalier en colimaçon coûte 6.000 euros environ. Le prix du mini-ascenseur est compris entre 10.000 et 20.000 euros avec un ajout d’environ 3.000 euros par ascenseur. Alors que le fauteuil monte-escalier coûte environ 11.000 euros, le diable monte-escalier coûte environ 7.000 euros. Pour avoir connaissance du montant exact lié à l’installation d’un monte-escalier chez vous, vous devez faire appel à un professionnel. Après une étude du type d’escalier que vous avez chez vous, il pourra vous conseiller un modèle en particulier. Ensuite, il vous proposera des devis sans engagement parmi lesquels vous aurez à faire votre choix. Il est important de savoir que cette installation est assez onéreuse.