Comment nettoyer une moquette ?

La moquette est un revêtement du sol qui joue plusieurs rôles à l’intérieur d’une pièce. Si elle peut être utilisée comme un isolant phonique en fonction de son épaisseur, elle intervient aussi dans la déco d’intérieur. Quel que soit le matériau de votre moquette, vous devez en prendre soin et la nettoyer afin qu’elle garde son éclat et que vous puissiez l’utiliser assez longtemps.

Entretenir sa moquette pour sa durabilité

Pour utiliser le revêtement du sol le plus longtemps possible, vous devez avoir une routine de nettoyage. En fonction de l’environnement dans lequel vous l’utilisez, il est important de faire des coups d’aspirateur de manière régulière, c’est-à-dire, deux à trois fois par semaine afin de la garder en bon état. Mal entretenue, la moquette héberge beaucoup d’acariens. C’est la raison pour laquelle il est important de nettoyer votre moquette à la vapeur plusieurs fois par an afin de vous débarrasser de ces bestioles. Le nettoyage à vapeur permet aussi de se débarrasser des bactéries et des tâches emprisonnées dans les fibres du revêtement du sol. Pour cela, pulvérisez un liquide à base d’eau chaude et de détergent sur la moquette. Ensuite, attendez que les saletés remontent. Utilisez le pulvérisateur pour les recueillir. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre revêtement grâce à la technique de vapeur.

Quelques techniques de nettoyage de votre moquette

Parce que certaines fibres de moquette ne supportent pas de l’eau, il est aussi possible de nettoyer votre revêtement à sec. Pour cela, saupoudrez une quantité suffisante de terre de Sommières sur toute la surface de la moquette. Laissez agir pendant au moins trois heures ou toute la nuit afin que le produit fasse son travail. Après brossez votre moquette de manière énergétique et elle sera comme toute neuve, sans taches. Il est aussi possible d’utiliser un nettoyant pour moquette conçu à cet effet. Il existe de nombreuses formules de shampoing et de sprays que vous trouverez sur le marché en fonction du matériau et de la nature de votre moquette. Il est aussi possible d’utiliser l’eau gazeuse et du vinaigre pour le nettoyage de votre moquette. Faites un mélange d’un litre d’eau gazeuse avec 200ml de vinaigre. Appliquez le mélange sur les saletés et brossez. Laissez agir pendant une demi-heure et appréciez le résultat par vous-même. Il est aussi possible de nettoyer la moquette avec de la mousse à raser ou encore avec du vinaigre. Le jus de citron est aussi une solution parfaite pour le nettoyage de votre moquette.