Comment enlever de la peinture ?

enlever peinture

La peinture sert à protéger une surface, quelle qu’elle soit. Ainsi, lorsqu’une peinture vieillit sur une surface ou lorsque vous voulez la remplacer, il est important de l’enlever. Ce processus s’appelle le décapage et se fait de plusieurs manières. Que ce soit sur le mur, les meubles, le plafond ou autres, voici quelques méthodes à utiliser pour enlever la peinture.

Enlever de la peinture manuellement

Le décapage manuel est une technique qui ne vous coûtera pas beaucoup d’argent, mais qui demande beaucoup d’effort physique. En effet, il s’agit d’utiliser des outils adéquats comme un grattoir, du papier verre, des bâches de protection et autres. À l’aide de votre grattoir, vous allez tout simplement décaper la surface concernée. Vous devez donc décaper plusieurs fois afin d’obtenir de bons résultats. Plus la surface à décaper est grande, plus dur sera votre travail. Une fois que vous avez réussi à vous débarrasser de la peinture, il faudra utiliser le papier de verre pour enlever les résidus de peinture sur la peinture à décaper. Enfin, vous pouvez laver le mur pour enlever les micros résidus. Enfin, assurez-vous de ramasser les débris de peinture et de les jeter dans les endroits recommandés pour éviter la pollution de l’environnement.

Enlever de la peinture de manière chimique

Le décapage chimique est une technique utilisée par bon nombre de professionnels. Il consiste à utiliser du solvant qu’il faut appliquer sur la surface sur laquelle vous voulez enlever de la peinture. Ce solvant chimique agira sur la surface sans l’endommager pendant quelques minutes et ensuite, vous serez capable d’enlever facilement la couche de peinture souhaitée. Il est possible de répéter l’action plusieurs fois pour obtenir de meilleurs résultats. Il existe plusieurs types de décapants chimiques sur le marché et chacun d’eux est utilisé pour des objectifs spécifiques. Quels que soient les types de peinture dont vous voulez vous débarrasser, même les moulures, ces solvants chimiques feront l’affaire. Les décapants chimiques sont vendus à un prix élevé sur le marché. Seulement, si vous voulez décaper vos murs sans effort considérable, ils sont les bienvenus.

Enlever de la peinture de manière thermique

Le décapage thermique est une technique qui est utilisée par les professionnels. Elle n’est pas très accessible aux bricoleurs. En réalité, il s’agit d’utiliser un outil appelé le pistolet à air chaud qui permet d’enlever facilement la peinture. Le décapage thermique est beaucoup plus utilisé sur les grandes surfaces. Le pistolet permet d’envoyer un air chaud d’une température comprise entre 500 et 600°C sur le mur. Ainsi, la peinture commence par ramollir et décoller de la surface. Cette technique peut être utilisée pratiquement sur toutes les surfaces. Que ce soient de vieilles couches de peinture comme les nouvelles, le décapage thermique permet d’en venir à bout facilement. Une fois que l’air chaud a ramolli la peinture, il suffit d’utiliser un grattoir pour enlever la peinture sans abîmer la peinture bien sûr. C’est aussi une solution économique qui peut être utilisée par un particulier s’il sait manipuler le pistolet à air chaud.

Retour en haut