Peinture mat ou satin ?

peinture mat satin

Lorsqu’il s’agit de la déco d’intérieur, le choix de la peinture est d’une grande importance. Qu’elle soit satinée, mate ou brillante, il est important que le choix reflète le style de déco choisi, les envies et besoins du propriétaire de la maison, de la saison pour ne citer que ceux-là. Entre la peinture mat ou satin, que choisir ?

Les peintures mates

La peinture mat est très efficace lorsqu’il s’agit de couvrir les imperfections sur un mur ou sur une surface. Elle est rugueuse au toucher et crée une atmosphère douce et cosy dans votre intérieur. Sur le marché, elle est vendue à un bon prix. Tout de même, elle n’est pas trop lumineuse, elle créée donc une atmosphère chaleureuse, de détente et de repos. Elle peut être facilement entretenue grâce à un chiffon et à de l’eau. Mais lorsque vous frottez avec force, la couleur de la peinture peut se dégrader. La peinture mate n’est pas très résistante aux rayures et aux saletés. Pour preuve, elle garde facilement les traces, les saletés et c’est la raison pour laquelle elle ne doit pas être utilisée dans les pièces utilisées par beaucoup de personnes comme la cuisine, la salle bain. Elle est idéale pour une chambre parentale, les plafonds, etc.

Les peintures satinées

En termes d’esthétique, la peinture satinée peut convenir à tous les décors. Elle est beaucoup plus résistante et absorbe la lumière à cause de sa texture. Elle peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison et convient à tous les styles de décoration. Dans les pièces, elle permet d’avoir un effet d’agrandissement. Elle est parfaite pour les petites pièces. Elle se nettoie facilement et ne perd pas en éclat après quelques coups de chiffons. Même si vous pouvez l’appliquer vous-même dans vos pièces, il est recommandé de confier le projet à un professionnel qui peut s’en occuper de manière professionnelle. Que ce soit dans un bureau professionnel ou dans une maison, la peinture satinée s’intègre facilement et répond à tous les goûts. Sur le marché, la peinture satinée connaît un fort succès. Son prix est relativement élevé, pourtant elle s’écoule rapidement dans les magasins et les grandes surfaces.

Que choisir entre la peinture mat et satinée ?

D’entrée, il serait impossible de choisir parce que tout dépend des goûts et des envies. Pour les personnes qui préfèrent une ambiance sobre et cosy, la peinture mate serait l’idéale. Par contre, pour les personnes qui veulent une ambiance lumineuse, la peinture satinée est la bienvenue. En termes de nettoyage, la peinture satinée l’emporte. Elle est plus facile à entretenir et ne perd pas son éclat avec le temps, ce qui n’est pas le cas de la peinture mat. En termes de prix, la peinture mat est beaucoup plus accessible sur le marché. Tout de même, pour faire un bon choix, le style de déco et les goûts seront les plus déterminants. L’avantage est que toutes les deux peintures peuvent être utilisées aussi bien dans des milieux professionnels que domestique.