Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

peinture mur

La peinture joue de nombreux rôles. Bien qu’elle soit utilisée premièrement pour la protection des murs, elle assure aussi une fonction de décoration. Ainsi, le choix de la peinture dépend des besoins du propriétaire de la maison, du type de la peinture, de la surface qui sera peinte pour ne citer que ceux-là. Pour son intérieur, il est donc indispensable de choisir la meilleure peinture afin de créer une bonne ambiance. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Choisir la peinture en fonction de son type

Il existe plusieurs types de peintures sur le marché. Ainsi, pour votre intérieur, vous pouvez opter en premier lieu pour la peinture glycéro. Elle est à huile et est efficace dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Elle est utilisée pour rénover et recouvrir les surfaces qui se salissent vite. Il existe aussi la peinture époxy qui est très résistante. Souvent utilisée à l’extérieur, elle est aussi utilisée à l’intérieur sur les murs, le carrelage, le bois, etc. Il y a aussi la peinture alkyde qui est peu connue. Elle est résistante et convient parfaitement aux intérieurs. Enfin, il y a la peinture acrylique qui est beaucoup plus connue. Elle est parfaite pour les intérieurs et applicable sur toutes les surfaces.

Peintures mates, brillantes ou satinées ?

L’aspect de la peinture est un critère important au moment du choix. Ainsi, il existe la peinture mate, satinée et brillante. Les peintures mates sont celles aux couleurs sobres et un peu sombres. Elles permettent de cacher des défauts et ne réfléchissent pas la lumière. Elles ne sont pas faciles à entretenir. En outre, il y a des peintures satinées qui réfléchissent mieux la lumière. C’est un type de peinture qui peut être appliquée dans toutes les pièces de la maison. Elle offre de très bonnes finitions et permet de créer une bonne ambiance. Ensuite, il y a les peintures brillantes qui sont beaucoup plus utilisées dans les maisons neuves. Elles réfléchissent parfaitement la lumière et peuvent être utilisées dans toutes les pièces. Elles permettent de créer une atmosphère de joie et de convivialité. Ce sont des peintures aux couleurs vives. Elles nécessitent aussi une préparation de la surface avant leur application.

Les peintures décoratives

Il existe une gamme de peintures décoratives adaptées aux personnes qui aiment faire la différence. Elles permettent de créer des effets spéciaux sur les murs une fois qu’elles sont appliquées. Elles s’intègrent parfaitement à tous les styles de décoration et permettent de créer une atmosphère de gaieté et de convivialité. Il existe différents types de peintures décoratives en fonction des intérieurs et de leurs finitions. Si vous voulez créer de la différence chez vous, ce sont elles qu’il vous faut. Il existe aussi une large gamme de peintures bio ou naturelles qui sont proposées sur le marché et qui sont très prisées. Pour bien choisir, vous pouvez discuter de votre projet avec un professionnel qui vous conseillera et vous permettra de faire le bon choix en fonction du type de votre logement et de vos goûts.