Porte de garage basculante

porte garage

Utilisée le plus souvent dans les garages des particuliers comme dans ceux des professionnels, la porte de garage basculante est construite en une seule pièce et est souvent en métal. Elle est dotée d’une poignée au centre qui assure le verrouillage en façade. Elle fonctionne grâce au rail et est ouverte de bas en haut. À son ouverture, elle est parallèle au sol de son ouverture. La porte de garage basculante est pratique. Que savoir d’elle ?

Les types de portes de garage basculantes

La porte de garage basculante se décline en deux modèles principaux : celle débordante et celle non débordante. La porte de garage basculante débordante est conseillée aux garages qui ouvrent vers l’extérieur. Leur ouverture est rendue possible grâce au contrepoids de la porte. Tandis que certaines de ces portes sont dotées de rails de guidage installés au plafond, d’autres n’en possèdent pas. Le deuxième type de porte qui basculante et non débordante peut être utilisé partout. Elle s’ouvre sans avoir de débordement vers l’extérieur. Elle est alors sécurisée et ne représente pas de menace pour les utilisateurs et les piétons. En outre, elle utilise des rails de guidage qui sont installés au niveau des deux bras articulés, ce qui permet son soutien en position horizontale lorsqu’elle est ouverte. Il en existe qui fonctionnent grâce à une télécommande et d’autres qui fonctionnent manuellement. Ces derniers ne sont pas recommandés. La porte de garage basculante non débordante est adaptée aux garages dont l’ouverture donne sur une route ou un trottoir.

Pourquoi choisir ce type de porte ?

Premièrement, les portes de garage basculantes peuvent être construites en plusieurs matériaux. Les plus connues sont celles en bois, en PVC et en métal. La plupart d’entre elles sont durables et de bonne qualité. L’un des nombreux avantages est son accessibilité en termes de prix. Il est possible d’installer ce type de porte à partir de 200 euros seulement, ce qui permet à tout le monde de se l’offrir. En plus, c’est un type de porte pratique et facile à utiliser chez soi ou en entreprise. Ce type de porte est aussi idéal pour les grands garages parce que les portes ne prennent pas vraiment beaucoup d’espace. Un autre avantage est que le mécanisme d’ouverture et de fermeture de ce type de porte n’occupe pas de place au sol. Ainsi, elle peut être installée sur les garages qui donnent sur une chaussée ou non. Faites le choix du modèle qui vous convient le plus et faites appel à un professionnel pour son installation.