Évacuation de l’eau de pluie dans le jardin

Eau de pluie

En période de pluie, l’eau peut stagner dans le jardin. Lorsqu’elle n’est pas évacuée, elle peut être une source de désordres au niveau des structures et même provoquer des glissements de terrain dans certains cas. Tout de même, il existe des stratégies à utiliser et des réglementations qui régissent l’évacuation de l’eau de pluie dans le jardin.

Comment se fait l’évacuation de l’eau de pluie du jardin ?

Selon l’article 681 du Code civil : « Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s’écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. ». Ainsi, il existe deux méthodes d’évacuation que les propriétaires peuvent mettre en place. En premier lieu, il est possible de faire l’évacuation par l’installation et l’utilisation des tuyaux de drainage. Les tuyaux peuvent être en PVC, terre cuite, ou en béton. Différentes méthodes d’installation sont possibles. Ensuite, il existe la méthode d’évacuation par épandage. Toutefois, c’est une méthode qui présente des risques et qui peut créer l’humidité sur les murs, ou voire remonter l’eau.

Récupération de l’eau de pluie

Il existe une autre solution économique et intelligente pour récupérer l’eau de pluie dans le jardin. Pour cela, il faudra installer une cuve dans votre espace avec toutes les canalisations possible pour récupérer l’eau. Ainsi, cette eau récupérée dans la cuve peut vous servir à arroser le jardin ou à laver votre voiture. Elle peut même être utile pour des utilisations ménagères. Ainsi, tout dépend du volume de cuve que vous installez dans le jardin. Il est aussi important de mentionner que cette solution est économique et écologique. Elle est durable et présente de nombreux avantages.

Quelles autres méthodes utiliser ?

Pour l’évacuation de l’eau dans le jardin, il existe une solution innovatrice et écologique qui consiste à aménager son extérieur avec du béton drainant. Grâce à cette technologie, l’eau est filtrée grâce au revêtement et continue vers le sous-sol et les nappes, sans risque à la construction. Il existe d’autres solutions comme la construction de siphons, de caniveaux et de grilles pour une évacuation de l’eau. Grâce à ces réseaux de canalisation, l’eau peut être évacuée ou s’écouler vers les réseaux collectifs. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. En demandant un devis, vous aurez une information exacte sur le prix total de l’opération.