Où placer les spots dans une salle de bain ?

spot salle de bain

Utilisés pour éclairer la salle de bain, les spots sont aussi des atouts déco pour sublimer la salle de bain. Leur installation requiert la prise en compte des normes de sécurité en vigueur. Tout de même, leur emplacement permet d’optimiser la luminosité à l’intérieur de la pièce. Quels sont les types de spots à installer ? Où les placer dans la salle de bain ?

Quels sont les types de spots ?

Les spots sont des points de lumière ou des projecteurs utilisés pour améliorer l’éclairage. Ils permettent de donner une certaine ambiance dans la salle de bain. Sur le marché, il existe plusieurs types de spots parmi lesquels vous pouvez choisir pour illuminer votre pièce. Avant de savoir où placer les spots dans une salle de bain, il est important de connaître le type de spot que vous voulez faire installer. Il y a les spots encastrables qui se placent au-dessus de la douche. Ce sont de très bonnes solutions pour une luminosité parfaite dans la douche en fonction des volumes des spots. Vous trouverez aussi des appliques LED qui sont appelées appliques-intégrées et celles qui ne sont pas LED. Elles sont généralement de volume 2. Il existe aussi les spots halogènes, fluo-compacts et l’éclairage fonctionnel.

Spots encastrés, orientables ou spots dans le plafond

L’emplacement des spots dans votre salle de bain dépend de l’intensité de la lumière que vous voulez à l’intérieur de la pièce. Ils peuvent aussi servir comme des outils déco dans votre salle de bain. Les spots peuvent être placés au-dessus de la douche pour permettre une meilleure diffusion de la lumière dans la pièce. Il y en a qui peuvent être placés dans le plafond. Ces types de spots sont parfaits pour ceux qui ont besoin d’une grande luminosité dans leurs pièces. Ensuite, les appliques sont encastrées dans les murs à différents endroits de la pièce. En fonction de leurs volumes et de leur intensité, il existe certaines règles à respecter au moment de l’installation. Certains des points lumineux sont spécialement conçus pour être placés au niveau du miroir, des lavabos, de la douche, etc. Une connaissance de ces différents luminaires vous permettra de savoir où placer les spots dans une salle de bain.

Pourquoi bien choisir l’emplacement de ses spots de douche

La salle de bain est l’une des pièces maîtresses de la maison. On y passe beaucoup de temps pour faire ses différents besoins et se rendre propre. Pour cela, elle doit être bien éclairée pour répondre aux besoins de l’utilisateur. C’est dans cette optique que l’emplacement des spots assure une bonne diffusion de la lumière, permettant aux utilisateurs de la pièce de répondre à leurs besoins. Qu’ils soient des points de lumière fonctionnels, des appliques ou des spots encastrés, leur emplacement dépend des différents outils dans la douche, mais aussi de l’intensité de lumière voulue. A cela, s’ajoutent les installations électriques importantes pour leur fonctionnement. C’est dans cette optique que pour savoir où placer les spots dans une salle de bain, il est important de faire appel à un professionnel pour un état des lieux.