Comment nettoyer le carrelage après un chantier ?

nettoyage

Quels outils utiliser pour le nettoyage du carrelage ?

Vous venez de terminer le chantier de la rénovation de votre salle de bain ou cuisine, et il vous reste encore quelques bricoles, pour enfin apprécier votre chef-d’œuvre. Dès la fin des travaux, il est important de prendre son temps pour finir les petits ouvrages en l’occurrence nettoyer le carrelage et se débarrasser des résidus : poussière, traces de mortiers-colle, mortier à joints, voile blanc… Pour ce faire, vous devez disposer de certains équipements nécessaires au nettoyage. Pour entamer le nettoyage de votre carrelage, vous aurez besoin des produits de nettoyages comme les détergents d’entretien, l’acide chlorhydrique, de l’acétone, du bicarbonate de soude et des outils comme l’aspirateur, l’éponge, une serpillière, une brosse, des gants… Une fois munis de ces indispensables, vous pouvez commencer vos travaux de nettoyage de votre carrelage ou si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel disponible et faire une demande de devis rapide en ligne.

Pour nettoyage des carreaux : Comment procéder ?

Même si l’on prend en compte des mesures de protection du sol ou des murs, avant d’effectuer les travaux de rénovation, un nettoyage après chantier est indispensable pour obtenir un résultat impeccable. En revanche, il est conseillé de nettoyer le carrelage au fur à mesure de l’avancement des travaux pour éviter l’accumulation d’un trop-plein de travail à la fin. Ainsi, pendant la pose de vos carreaux, vous pouvez nettoyer progressivement les traces de colle avec une éponge mouillée à rincer après chaque usage. Toutefois, il est possible d’enlever les traces de colle, de peinture ou de voile de ciment sur votre nouveau carrelage une fois les travaux terminés. Vous pouvez donc utiliser de l’acétone pour les taches de peinture, et enlever les taches au bout de quelques minutes à l’aide d’un grattoir. Par ailleurs, des produits décapants professionnels sur les marchés vous permettront de venir à bout des voiles de ciment ou alors utiliser des remèdes naturels comme le vinaigre ou l’alcool pour vous débarrasser de ses voiles et laitances de ciment et éviter surtout l’acide chlorhydrique qui peut endommager les carreaux, essentiellement les carreaux émaillés. Après ces résidus enlevés sur votre carrelage, vous pourrez procéder à son nettoyage complet environ 48 heures après la fin des travaux avec du savon noir et de l’eau tiède ou de l’acide citrique qui donnera un aspect nickel et brillant à vos carreaux. Pour nettoyer le carrelage après un chantier, vous pouvez également avoir recours aux produits d’entretien de fin de chantier auprès des professionnels.

Comment entretenir son carrelage ?

Le carrelage est un revêtement du sol ou mural privilégié indispensable pour avoir de bonnes finitions d’intérieur et faciliter l’entretien. Ainsi, pour maintenir ces qualités, il convient de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, l’eau chaude est un allié de taille de nettoyage pour donner de la brillance à vos carreaux, en plus des produits comme le vinaigre blanc et du bicarbonate. Vous pouvez en outre utiliser les solutions plus chimiques pour nettoyer le carrelage après un chantier en vous procurant des produits spécialisés dans les magasins de vente. Ou optez pour un entretien régulier effectué par des professionnels.