Comment obtenir un devis Isolation moins cher?

Devis Isolation

L'installation d'isolant dans une nouvelle habitation ou l'ajout d'isolant à une habitation existante peut faire une différence significative sur le confort et la performance énergétique de la maison, mais il est essentiel que l'isolation soit correctement installée.

Lorsque vous recevez un devis d'isolation pour votre maison, le processus de comparaison des prix et des estimations prend souvent beaucoup de temps. Vous êtes confronté à une multitude d'options parmi lesquelles vous pouvez choisir, ce qui peut entraîner une certaine confusion lorsque vient le temps de les comparer et de décider laquelle répondra le mieux à vos besoins.

La meilleure façon de trouver un devis d'isolation

Pour comparer les devis d'isolation, la première étape consiste à comprendre ce que chacun d'entre eux ne vous apportera pas. Si certains types d'isolants sont plus efficaces pour résister à la chaleur ou la contrôler, d'autres ont prouvé qu'ils bloquaient les rayons UV qui provoquent la décoloration, le gauchissement ou la fissuration. Cela signifie que la solution la moins chère n'est peut-être pas la meilleure pour vous si vous voulez éviter ces dommages.

Si vous optez pour la solution la plus coûteuse, il vous faudra souvent installer des matériaux de meilleure qualité. Elle peut également nécessiter l'installation de conduits pour effectuer le travail, et vous devez donc vous assurer que vous comprenez parfaitement combien vous pouvez vous attendre à dépenser pour ce projet.

Conseils d'installation

Pour installer l'isolant sans compromettre son efficacité, vous devez prendre en compte une série de problèmes: ponts thermiques, pare-vapeur, ventilation, entrefers et manipulation physique des différents types d'isolants.

Pont thermique

La charpente du bâtiment peut agir comme un pont thermique, en particulier dans les climats froids, en conduisant la chaleur et en lui permettant de contourner une isolation par ailleurs efficace. L'ossature métallique pose un problème particulier en raison de sa conductivité élevée. La présence du cadre réduit la valeur d'isolation globale, car le cadre peut constituer jusqu'à 15% de la surface du mur, du plafond ou du sol. Pour aider à surmonter l'effet des ponts thermiques:

  • installer des bandes isolantes en polystyrène entre le cadre métallique et le revêtement, qui doivent avoir au moins 12 mm d'épaisseur avec une valeur R de 0.2
  • fixer un isolant en vrac, comme des panneaux de polystyrène, sur la surface externe ou interne du cadre.

Barrières de vapeur

Les pare-vapeur comprennent des feuilles de polyéthylène, des feuilles réfléchissantes, des plaques de plâtre à dos d'aluminium et des surfaces peintes résistantes à l'eau bien entretenues. Un isolant résistant à l'eau, tel que le polystyrène, peut également agir comme un pare-vapeur. Ruban ou colle tous les joints dans les pare-vapeur pour empêcher l'humidité.

Utilisez des pare-vapeur pour protéger de la condensation:

  • dans les climats très humides
  • dans les climats frais où la différence entre la température intérieure et extérieure est importante
  • dans les combles à faible taux de ventilation
  • dans les situations où de grandes quantités de vapeur sont générées et non épuisées
  • sur le dessous de la toiture métallique, pour minimiser le risque de condensation et de corrosion.