Prix d’une charpente en bois traditionnelle

charpente bois

La charpente en bois traditionnelle est un assemblage de poutres et de poteaux qui est positionné sur un mur. Elle joue plusieurs rôles et fait partie du gros œuvre majoritairement. La charpente en bois traditionnelle est encore tendance de nos jours et fait partie des types de charpentes les plus solides. Quels sont les avantages à l’utiliser ? Quel est le prix de pose d’une charpente traditionnelle ?

Quels avantages à utiliser une charpente en bois traditionnelle ?

La charpente est une ossature de poutres et de poteaux assemblés, et est positionnée sur les murs porteurs d’une construction. Bien qu’il existe plusieurs formes des charpentes, celles en bois traditionnel sont souvent de forme rectangulaire. Bien que son prix soit élevé sur le marché, elle présente de nombreux avantages. En effet, le bois est un matériau écologique et ce qui rend la charpente en bois écologique, non polluante pour l’environnement. Contrairement à ce que bon nombre de personnes pourraient penser, la charpente en bois résiste parfaitement au feu, et beaucoup plus que les autres types de charpentes. En réalité, le type de bois utilisé et les traitements effectués permettent à la structure d’inhiber la propagation des flammes, et de conserver ses propriétés porteuses, le plus longtemps possible. L’une des raisons pour lesquelles ces types de charpentes sont utilisés depuis des siècles est qu’ils sont solides et résistants. Même de nos jours, plusieurs constructeurs préfèrent les utiliser. En plus, les charpentes en bois traditionnelles sont esthétiques. Prisées par beaucoup d’architectes, elles s’intègrent facilement à tous les styles de déco. La charpente en bois traditionnelle est pratique et répond aux besoins de construction. Même si son prix est élevé, elle représente un investissement durable et de qualité.

Quel est le prix d’installation d’une charpente en bois traditionnelle ?

Le prix d’une charpente en bois traditionnelle est influencé par plusieurs éléments. Il faut savoir qu’une charpente en bois est constituée principalement de chevrons, des fermes et des pannes. Plus la charpente est grande, plus il faut utiliser ces matériaux. Une charpente en bois plus grande nécessite beaucoup plus de frais de transport et une importante main-d’œuvre, ce qui fait grimper le prix. En plus, le prix peut être influencé par la région ou la ville dans laquelle vous vous trouvez. Le climat qui y sévit déterminera la qualité de la charpente à installer.

D’autres critères comme les charpentes en kits ou sur mesures peuvent saler la facture. Tout de même, il est important de noter que la facturation d’une charpente en bois traditionnelle se fait au mètre carré. Ainsi, vous trouverez en général des prix qui peuvent osciller entre 40 et 90 euros/m2, voire 100 euros et plus au mètre carré. Ce prix est à multiplier par la surface totale et trouver le prix de la facture finale. Pour avoir une facture réduite, il est important de demander plusieurs devis aux professionnels. Cela vous permettra d’avoir le choix et de sélectionner un devis qui répond à votre budget. Même si cela vous demande un investissement conséquent, il faut penser à la durabilité de l’installation.