Comment installer une pompe à chaleur pour piscine ?

piscine femme

Pour chauffer sa piscine à tout moment, surtout en période de fraîcheur, il est important d’utiliser le système qu’il faut. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’investir dans la pompe à chaleur pour piscine, même si elle représente un investissement lourd. Une fois achetée, comment l’installer ?

Faire le choix de la pompe à chaleur adéquate

Avant de penser à l’installation de la pompe à chaleur pour la piscine, il est nécessaire de prendre en compte le type à acheter en fonction de sa piscine. Pour bien choisir, vous devez prendre en compte certains éléments dont la puissance de l’équipement est le principal. Le temps de chauffe est proportionnel à la puissance de la pompe à chaleur. Ensuite, il est important de prendre en compte la température moyenne de votre ville et de la région, ainsi que la température que vous souhaitez avoir à l’intérieur de votre piscine. L’exposition de votre piscine par rapport au soleil et le type de piscine que vous avez sont aussi des éléments importants à prendre en compte.

Où installer la pompe à chaleur pour piscine ?

Le lieu où la pompe à chaleur sera installée est important pour sa performance au moment de l’utilisation. Il est conseillé d’installer la pompe à une distance comprise entre 3 et 7 mètres de la piscine. Le lieu à choisir doit être à l’extérieur où l’air se renouvelle le plus souvent. C’est la raison pour laquelle certains endroits comme la cave et les lieux clos sont à proscrire. Une fois le lieu trouvé, il faut faire l’installation sur une base solide et placer des patins en caoutchouc sous la pompe à chaleur, afin d’éviter les vibrations au moment du fonctionnement, et d’assurer un meilleur fonctionnement de l’appareil.

Comment se fait l’installation ?

Pour que l’installation soit faite, il faut s’assurer de faire le raccordement électrique et le raccordement hydraulique. Ces deux raccordements sont effectués pour assurer une bonne qualité de l’eau ainsi qu’un traitement de qualité. De plus, le raccordement électrique est une garantie pour la sécurité des utilisateurs de la piscine. Parce que l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine est complexe, il faut la confier à un professionnel certifié labellisé RGE : reconnu garant de l’environnement. Ce type de professionnel assure une installation respectueuse de l’environnement, mais vous permet de bénéficier aussi des aides financières et des niches fiscales. Dans votre ville, faites appel à un professionnel certifié RGE et faites la demande de devis.