Aménager une entrée ouverte sur salon

3D illustration Mockup photo frame in living room rendering

Vous êtes à la recherche d’une solution pour aménager une entrée ouverte sur votre salon ? Vous souhaitez optimiser l’espace et créer un bel espace de vie ? Nombreux sont les possibilités offertes par cet espace particulier. Découvrez nos conseils et solutions pour aménager une entrée ouverte sur salon.

Un espace à part entière

L’aménagement d’une entrée ouverte sur salon est une opportunité pour créer un espace à part entière, mais qui a du style ! Avec l’avantage supplémentaire d’optimiser l’espace disponible tout en restant fonctionnel. Et le plus important : trouver l’équilibre entre esthétisme et praticité.

Une décoration adaptée

Pour que cette entrée soit adaptée à l’ensemble de la pièce, il convient de choisir un style cohérent. Une couleur dominante, des teintes harmonieuses, des matières différentes mais qui se complètent bien afin de donner une unité à la pièce. Des meubles, des accessoires, des objets décoratifs, etc. tous ces éléments doivent être pensés pour former un ensemble cohérent et agréable à l’oeil.

Des cloisons techniques

En ce qui concerne le mur frontal de l’entrée, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour obtenir une vraie séparation entre le vestibule et le salon, on privilégiera des cloisons type verrière intérieure, portes coulissantes ou encore un grand rideau. Les cloisons doivent être choisies en fonction de l’exposition et de la luminosité de la pièce mais aussi pour répondre aux besoins en terme de rangement.

Travailler l’espace pour lui donner du caractère

Une fois que la structure générale a été mise en place, il est possible de travailler l’espace pour lui donner du caractère. Par exemple, on peut jouer avec les matériaux pour créer des contrastes. On peut aussi profiter de l’espace pour installer des lampes murales, des meubles suspendus, des tablettes, etc. Il est possible de réutiliser des objets anciens pour leur donner une nouvelle vie. Ou encore, pourquoi pas, de trouver des meubles vintage originaux. Tout ce qu’il faut, c’est de la créativité et de la motivation pour personnaliser son entrée.

Créer des espaces de rangements multiples

Pour y gagner en praticité, l’aménagement d’une entrée ouverte sur salon se doit d’être équipée de rangements multiples. La première chose à faire serait de créer des placards. Un autre moyen consisterait à utiliser un meuble bas pour disposer chaussures et manteaux. Les différents types de range-chaussures existants (à l’horizontale ou à la verticale) permettront une organisation optimale pour ranger ses affaires. Afin de ne pas alourdir l’espace, pensez à des rangements plutôt compacts. Le but ? Concevoir un dressing discret sans pour autant négliger la praticité.

Des astuces pour illuminer l’espace

Afin de donner à cet espace particulier une ambiance chaleureuse, il est indispensable de penser à la bonne éclairage. Dans ce cas précis, il est recommandé d’installer des sources lumineuses indirectes (spot LED encastrables ou suspensions). En veillant à diffuser une lumière tamisée et douce. Mais également des appliques murales pour mettre en valeur certains espaces. Elles pourront par exemple souligner un meuble ou mettre en avant un objet décoratif.

Bilan

Grâce aux différents conseils proposés ici, vous savez désormais comment aménager une entrée ouverte sur salon. Ce type d’aménagement possède de nombreux atouts : facile à agencer, très pratique, et, surtout, très esthétique. Alors n’hésitez plus et donnez à votre entrée une touche d’originalité et de modernité !

Retour en haut