Rénover son escalier : le guide des matériaux et styles

L’escalier est souvent un élément central de nos intérieurs, il relie les différentes pièces de la maison et participe grandement à l’esthétique générale. Rénover son escalier est donc une étape essentielle dans la modernisation d’une habitation et révèle être aussi bien un enjeu pratique qu’esthétique. De plus, la diversité des matériaux disponibles permet un large éventail de styles pour cet élément prépondérant de votre domicile.

Les matériaux pour rénover son escalier

Avant de se décider sur un style particulier, il est primordial d’étudier les options quant aux matériaux pour votre projet de rénovation.

Le bois, un matériau indémodable

Durable et chaleureux, le bois reste l’un des matériaux les plus populaires pour les escaliers. Selon le type de bois choisi, un escalier peut prendre différentes teintes allant du très clair au très foncé, apportant ainsi une touche naturelle à votre intérieur et s’accordant avec de nombreux styles déco. Outre ses qualités esthétiques, le bois est également une option durable puisqu’il peut être poncé et verni plusieurs fois durant sa vie. Il convient cependant de rester vigilant aux traces d’usure telles que les rayures ou les taches qui peuvent apparaître au fil du temps.

Le métal, pour un look contemporain

Le métal est également une option de choix pour un escalier, particulièrement si l’on souhaite apporter une touche d’élégance contemporaine à son intérieur. L’acier inoxydable et l’aluminium sont les deux types de métal fréquemment utilisés dans ce cadre, offrant durabilité et légèreté. Leur facilité d’entretien en fait également des matériaux appréciés.

Le verre, la transparence pour agrandir l’espace

L’escalier en verre apporte une luminosité et une impression d’espace supplémentaire grâce à sa transparence. Toutefois, ce matériau exige un entretien régulier pour conserver son éclat et prévenir l’apparition de traces de doigts ou autres marques.

Les matériaux mixtes, pour une combinaison unique

La tendance actuelle est également aux matériaux mixtes, combinant par exemple le bois et le métal ou encore le verre et le métal pour un escalier original et fonctionnel. Les possibilités sont nombreuses et permettent de créer un escalier qui correspond parfaitement à vos goûts et besoins.

Les styles d’escaliers selon les matériaux et les envies

Une fois les matériaux sélectionnés, il est temps de se pencher sur les différents styles que peuvent adopter les escaliers lors d’une rénovation.

L’escalier traditionnel

Le bois est un matériau de prédilection pour les escaliers dits « classiques » ou « traditionnels », dotés de marches en bois massif et d’une rampe souvent. Ce type d’escalier reste une valeur sûre, aussi bien au niveau visuel que pratique.

L’escalier contemporain

Les matériaux tels que le métal et le verre ainsi que des structures épurées donnent à l’escalier un caractère résolument contemporain, en adéquation avec les tendances actuelles.

  • Pour un effet recherché et minimaliste, misez sur un escalier tout en acier inoxydable, avec des marches fines et des lignes droites. Le garde-corps peut être constitué de câbles et de tubes verticaux par exemple.
  • Un escalier mélangeant une structure en métal et des marches en verre ajoutera également une touche moderne à votre intérieur, tout en laissant passer la lumière et accentuant l’impression d’espace.

L’escalier flottant

Si vous souhaitez épater vos convives, optez pour un escalier flottant. Les marches sont fixées directement au mur, sans-support visible, créant l’illusion d’apparition dans l’espace aérien. Un tel escalier s’accorde particulièrement avec les intérieurs minimalistes et contemporains.

D’autres styles sont possibles selon les proportions de votre espace et vos envies : escalier hélicoïdal, à limon central, en colimaçon… Faites à la fois preuve d’audace et pratique pour créer l’escalier de vos rêves.

Le choix des finitions pour personnaliser son escalier

Dernière étape de la rénovation de votre escalier, les finitions se révèlent être un élément clé pour harmoniser votre nouvel escalier avec le reste de votre intérieur.

  • Bois : Un ponçage et une nouvelle couche de vernis ou de peinture suffiront bien souvent à donner un nouveau souffle à un escalier en bois. N’hésitez pas également à jouer sur la couleur pour un rendu original !
  • Métal : Pour changer l’allure de votre escalier en métal, il vous faudra opter pour un traitement spécifique par thermolaque (pulvérisation de peinture liquide à base de résines).
  • Verre : Si vous souhaitez modifier l’apparence du verre sans toucher à sa transparence, mieux vaut compter sur l’utilisation de films adhésifs pour varier motifs et couleurs.

Que vous ayez choisi un style traditionnel ou contemporain, la remise à neuf d’un escalier est une étape clé dans la rénovation d’une habitation. Alors n’hésitez plus et laisse surprendre vos convives avec un escalier qui leur en fera voir de toutes les couleurs !

Retour en haut