Comment faire une douche italienne sans receveur, sol, salle ou bains ?

Italian bathroom

Une douche italienne, également appelée douche à l’italienne, est un type de douche qui se compose d’un grand espace pour vous permettre de prendre votre douche debout. Elle peut être installée n’importe où et s’adapte facilement aux petites pièces.

La douche italienne est très pratique et permet d’utiliser l’espace disponible efficacement. Vous pouvez la construire sans devoir installer de receveur, de sol, de salle de bain ou même de système d’évacuation. Mais comment faire une douche italienne sans tous ces équipements ? Dans cet article, je vais vous expliquer les étapes pour construire une douche italienne sans salle de bain et autres éléments.

Les avantages d’une douche italienne sans receveur

Une douche italienne sans receveur est une solution parfaite si vous avez une petite salle de bain car elle ne prend pas beaucoup de place. De plus, il n’est pas nécessaire d’installer des receveurs qui sont généralement encombrants et difficiles à nettoyer. Enfin, vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux spéciaux pour incorporer une douche italienne sans receveur à un espace existant.

Matériel et outils nécessaires

Vous aurez besoin des outils et matériaux suivants pour construire une douche italienne sans receveur :

  • Un pulvérisateur d’eau
  • Du ciment hydrofuge
  • Une pelle
  • Un marteau
  • Un tournevis
  • Des carreaux de céramique
  • Un niveau à bulle
  • De la colle
  • Du joint silicone
  • Du ruban adhésif étanche
  • Un mélangeur de douche

Étape 1 : Préparation du sol

Avant de commencer à construire votre douche italienne sans receveur, vous devez préparer le sol. Pour ce faire, commencez par vérifier que le sol est propre et sec. Si votre sol n’est pas plat, vous devrez l’ajuster à l’aide d’un niveau à bulle et d’une truelle. Après cela, appliquez le ciment hydrofuge sur le sol et attendez qu’il soit complètement sec.

Étape 2 : Pose des carreaux

Maintenant que le sol est prêt, vous pouvez commencer à poser les carreaux. Dans un premier temps, mesurez le sol avec un mètre et marquez les emplacements où chaque carreau doit être posé. Ensuite, appliquez la colle à carrelage sur le sol et posez les carreaux en faisant attention à les aligner correctement. Une fois les carreaux posés, utilisez le joint silicone pour sceller tous les espaces entre eux. Laissez-les reposer pendant 24 heures.

Étape 3 : Installer le mélangeur de douche

Lorsque les carreaux sont bien secs, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’installation du mélangeur de douche. Utilisez un tournevis pour fixinger le mélangeur au mur. Assurez-vous que le mélangeur se trouve à la bonne hauteur avant de fixer le tuyau d’arrivée d’eau.

Étape 4 : Fixation du pulvérisateur d’eau

Ensuite, vous devrez fixer le pulvérisateur d’eau. Pour ce faire, percez un trou dans le mur et insérez le pulvérisateur à l’intérieur. Utilisez ensuite des vis pour le fixer solidement. Une fois le pulvérisateur en place, reliez-le au tuyau arrivant d’eau et assurez-vous qu’il fonctionne correctement.

Étape 5 : Préparation des bords

Pour terminer, vous devrez préparer les bords de la douche italienne. Pour ce faire, appliquez du ruban adhésif étanche sur les carreaux afin de les protéger contre les infiltrations d’eau. Vous pouvez également appliquer du joint silicone sur les bords pour obtenir une finition parfaite.

Voilà ! Vous venez de créer une douche italienne sans receveur ni sol ni salle de bain ni système d’évacuation. Le processus est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de patience et de savoir-faire pour faire de votre douche italienne sans receveur un succès.

Retour en haut