Refaire l’électricité d’une maison ancienne

renovation electricité et mise aux normes électrique

En France, il existe des milliers de logements dont les installations électriques ne répondent pas aux normes de sécurité actuelles. Dans ces conditions, il existe des risques d’incendies, mais aussi d’accidents électriques pour les habitants du logement. Pour optimiser les conditions de vie dans une habitation, tant pour les habitants que pour la vente de l’immobilier, il est important de faire une rénovation électrique.

Rénovation électrique : qu’est-ce que c’est ?

Dans une ancienne maison, les installations électriques ne sont pas toujours bonnes. En commençant par le tableau électrique, force est de constater que les anciennes maisons ont toujours les modèles qui ne répondent pas à la norme NF C 15-100, ce qui nécessite l’installation d’un disjoncteur par le fournisseur électrique. De plus, dans ce type de logements, les prises et fils électriques peuvent être abîmés, pouvant porter préjudice aux habitants ainsi qu’aux appareils utilisés. D’un autre côté, le nombre d’interrupteurs est aussi important à prendre en compte dans la pièce. La rénovation électrique consiste donc à faire de nouvelles installations électriques totales et/ou partielles, afin que celles-ci soient conformes aux normes actuelles en vigueur. Et pour cela, il faut un professionnel certifié pour faire des travaux de qualité.

Faire des vérifications et travaux préalables

Avant de commencer les travaux, il est important de faire des tests et des vérifications en utilisant des matériels et outils adéquats. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un professionnel afin que les travaux soient réalisés dans le respect des normes de sécurité. Entre autres, il est important de faire un contrôle du compteur et s’assurer qu’il est doté d’un équipement de protection différentielle. Ce dispositif lui permet d’être sensible aux surintensités, etc. Ensuite, il faut vérifier les prises et s’assurer qu’elles sont la composante terre. Si tel n’est pas le cas, il existe un grand risque d’électrocution dans le logement. De plus, il est important de vérifier le boîtier électrique et s’assurer qu’il répond aux normes en vigueur. Seul un professionnel a la possibilité de réaliser toutes ces démarches de vérification afin d’assurer une meilleure mise en norme. En plus, il est aussi important de faire un bon plan du chantier avant son ouverture. Cela permettrait d’avoir une bonne méthodologie de travail et de livrer le chantier à temps. Selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique : ONSE, plus de 7 millions de ménages auraient des installations électriques ne respectant pas les normes. Si vous faites partie de ce chiffre, il est important de faire appel à un technicien pour une rénovation électrique.

Quelles sont les étapes à suivre pour la rénovation électrique ?

Si les étapes à suivre dépendent du constat fait dans la maison, elles vont aussi dépendre du professionnel. De plus, les actions à mener peuvent dépendre d’une rénovation électrique partielle ou d’une rénovation électrique totale. Entre autres, le professionnel sur le chantier aura à réaliser des raccordements, la réparation des pannes électriques, de nouvelles installations électriques, le câblage, la mise en place des prises de terre, ainsi que des interrupteurs, etc. Concernant le prix de la rénovation électrique, il est relatif aux opérations qui seront faites. Le prix est souvent facturé au mètre carré. Par exemple, le prix d’une rénovation avec mise aux normes et diagnostic peut vous coûter entre 50 et 150 euros. La main-d’œuvre du spécialiste peut aussi coûter entre 500 et 800 euros. Afin de vous faire une avis, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, et utiliser un comparateur pour faire jouer la concurrence en votre faveur. Pour des questions de sécurité et d’obligation légale, la rénovation électrique est importante. Pour permettre à vos enfants, à vos animaux, à tous les visiteurs de votre domicile, ainsi qu’une longue durée de vie à vos appareils électriques, faites une rénovation électrique.