Combien coûte une extension de maison ?

Construire une extension pour votre maison peut coûter beaucoup d’argent. Cependant, cet investissement est durable. En fonction du matériau dans lequel sera construite votre extension, sa nature et différents autres facteurs, votre budget pour ces travaux peut être élevé ou non. Combien payer pour ces types de travaux ?

Quels sont les facteurs qui font varier le prix ?

Une extension de maison est un ouvrage qui permet d’ajouter une pièce au logement ou à étendre des espaces déjà existants. Ces travaux nécessitent des coûts, et c’est la raison pour laquelle vous devez demander des devis afin de faire jouer la concurrence en votre faveur. Les prix sont influencés en premier par le matériau dans lequel sera la construction. Ainsi, vous avez des extensions en bois, en briques, etc. Le type d’extension à construire est aussi un facteur déterminant dans la facture. Ainsi, il est possible de construire un étage supplémentaire, d’ajouter une pièce à l’intérieur, de construire une pièce indépendante, etc. Les dimensions de l’extension ainsi que les finitions utilisées sont aussi des éléments importants qui rentrent en jeu dans la détermination du prix de l’extension. Il faut aussi compter les différents travaux qui se feront de manière parallèle tels que : le nombre de fenêtres à installer, les travaux d’électricité, la préparation du terrain, les travaux de démolition ou de rénovation, l’excavation, etc. Ensuite, l’architecte ou le dessinateur professionnel qui se chargera de la réalisation du plan doit être payé. Sachant que le prix est facturé au mètre carré, il faut compter entre 600 et 3000 euros le mètre carré de la surface construite en fonction de tous ces éléments précités.

Comment ça se passe ?

Avant de réaliser les travaux d’extension de votre maison, il est important de se référer au plan local d’urbanisme en premier lieu. Cela vous permettra de savoir si vous êtes dans la possibilité de réaliser toutes les modifications que vous voulez, surtout en termes du nombre d’étages à ajouter, les types de fenêtres à installer, etc. Cela vous permettra aussi de savoir quelles sont les démarches administratives à réaliser concernant l’obtention d’un permis de construire. Ce dernier est obligatoire dans le cadre d’une construction dont l’emprise au sol dépasse les 40 m2. Il est donc important de faire appel à un professionnel pour une évaluation des travaux d’extension que vous prévoyez réaliser, afin d’étudier leur faisabilité. La construction d’une extension permet aussi de valoriser votre logement.