Comment construire une extension de maison ?

La construction d’une extension de maison revient à vérifier toutes les informations concernant la réglementation en vigueur dans la ville, mais aussi à laisser couler son imagination. En plus, il y a des coûts liés à ces types de travaux. La construction d’une extension est nécessaire pour l’embellissement et la valorisation d’un bien, mais comment s’y prendre ?

Faire le plan de construction de l’extension

Lorsque vous voulez faire construire une extension de maison, il est important d’être spécifique sur ce que vous désirez. Il peut s’agir de la construction d’un étage ou de l’agrandissement des pièces déjà existantes. Il peut aussi s’agir de la construction d’une pièce externe. Tout dépend de ce que vous voulez. Ensuite, il est important de bien choisir les matériaux qui rentreront en jeu pour la construction de l’extension, mais aussi de ses dimensions. Une fois que vous avez tous les détails, vous pouvez consulter un architecte pour la mise sur papier de vos idées. Il pourra aussi vous aider à trouver le plan qui vous conviendra le mieux.

Savoir si la construction de l’extension est possible

Lorsque que le plan de construction sera finalisé, il est important de considérer toutes les démarches administratives. En premier lieu, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme au niveau de la mairie, cela vous permettra d’avoir une idée bien précise des règles encadrant la construction des extensions de maison dans la ville. Si votre logement se trouve dans une zone protégée ou sur une zone classée, vous aurez besoin de la validation par un architecte des bâtiments. Ensuite, si toutes les conditions sont réunies, vous devez faire la demande d’un permis de construire. Aussi, il est important de savoir que si la surface de construction de l’extension est supérieure à 150m2, vous devez faire appel à un architecte privé.

Demandez un devis et choisir le professionnel pour la réalisation des travaux

Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de la construction de votre extension de maison. Entre autres, il s’agit des dimensions de la construction, les matériaux à utiliser, les finitions à faire, les travaux à réaliser avant la construction, etc. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous faites appel à un architecte, il vous conseille sur tous les aspects de la construction, mais aussi créer un plan. En demandant plusieurs devis, vous avez la possibilité de faire le choix de celui qui correspond à votre budget et à vos envies.