Quelle extension de maison choisir ?

extension maison

Lorsque vous voulez construire une extension pour votre maison, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Entre le budget dont vous disposez, les différents types d’extensions qui existent, la réglementation en vigueur, la configuration de votre logement et autres, il est important de bien faire son choix.

Choisir une extension en fonction des types qui existent

Lorsqu’on parle d’extension d’une maison, on fait référence à plusieurs choses. En premier lieu, vous pouvez penser à ajouter une construction en hauteur, c’est-à-dire, à faire construire un étage supérieur à votre logement. Il est aussi possible de faire un agrandissement horizontal de la maison, ce qui est valable lorsque vous voulez agrandir une pièce comme le salon ou la cuisine. Il existe aussi l’extension verticale par exemple, l’aménagement des combles en y installant des bureaux, des chambres, etc. Il est aussi possible de faire construire des pièces indépendantes, une terrasse, etc. Par exemple, vous pouvez aussi construire une véranda dans votre logement. L’avantage est qu’elle s’adapte à tous les types de logements et offre une très bonne luminosité.

Choix d’une extension en fonction de la réglementation

Avant de construire une extension, il est important de consulter le plan local d’urbanisme disponible au niveau de la mairie. Grâce à ce plan, vous avez la possibilité de savoir quelles sont les tailles possibles d’extension qui sont permises dans la ville, les types d’extension qui sont acceptés, les types de fenêtres à mettre, les couleurs, etc. En plus, pour une extension dont la superficie est de 150 m2 et plus, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte privé. De même, lorsque le logement est situé sur une zone classée ou protégée, le plan de l’extension devra être accepté par un architecte de bâtiments de France. Le permis de construire est obligatoire dans certains cas.

Choix de l’extension en fonction des matériaux

L’une des solutions les plus économiques, esthétiques et exotiques dans la construction d’une extension est l’utilisation du bois. Ce matériau est solide et offre de nombreuses finitions. Utilisé depuis des millénaires, le bois s’intègre parfaitement à tous les décors, intérieurs et extérieurs. Il offre une très bonne isolation. Il est aussi possible d’opter pour une extension en béton. Cependant, cela nécessite des travaux complémentaires. Le béton est un matériau solide et durable. En plus, l’on peut utiliser des matériaux comme le PVC et autres dans la construction de votre extension. En consultant un spécialiste, ce dernier vous conseillera sur les possibilités que vous avez.