Comment rattraper les traces de reprise de peinture ?

reprise peinture

Les défauts de peinture peuvent être remarqués à cause des traces de reprise, des coulures, des écailles, des cloques et bien d’autres. Pour avoir une peinture uniforme et belle, il existe quelques petites astuces à mettre en pratique. Bien qu’elles soient nombreuses et non exhaustives, en voici quelques-unes qui vous aideront.

Peindre la pièce en une journée

L’une des erreurs à ne pas commettre lorsqu’on fait une peinture sur un mur c’est de commencer à peindre, arrêter et continuer à peindre le jour suivant si vous n’avez pas peint une couche sur l’entièreté de la zone à peindre. En effet, en vous y prenant de la sorte, la couche de peinture sur la première partie du mur sera sèche et aura une couleur différente. Ainsi, pour éviter cette différence, vous devez peindre toute la surface en une seule journée. Si la surface est grande, vous pouvez le faire à deux ou plus. Il est aussi important de savoir que la qualité de la peinture et des outils de peinture que vous utilisez ont un impact sur le rendu et la finition.

Se débarrasser des coulures en temps réel

Le plus souvent, les coulures sont responsables de traces après la peinture d’une surface. Pour éviter cela, il faut en premier lieu s’assurer que la peinture ne soit pas trop coulante et qu’elle soit un peu épaisse. Lorsque le rouleau de peinture n’est pas bien essoré, il stocke trop de peinture, ce qui peut engendrer des coulures. Si vous avez agi sur ces deux facteurs et qu’il y a toujours coulure, vous devez procéder par le ponçage en le faisant tout doucement et légèrement. De même, il est aussi conseillé d’appliquer une sous-couche universelle dans ce cas pour éviter les traces sur les murs.

Éviter de peindre sous des températures fortes ou trop basses

En peignant un mur sous de très fortes températures ou sous des températures, il peut y avoir plusieurs conséquences. En premier lieu, il peut y avoir l’apparition des cloques, ce qui peut endommager votre rendu et laisser des traces. Il peut arriver qu’il y ait des écailles après des travaux de peinture, ce qui peut laisser des traces. Il est donc conseillé de peindre le mur à l’ombre à une température ambiante. Pour éviter les écailles et les cloques, il faut bien poncer le mur afin qu’il soit bien lisse et bien préparé pour accueillir la couche de peinture. L’utilisation d’une sous-couche universelle peut être d’une grande aide pour éviter les traces.

Utiliser une finition mate ou satinée

La peinture mate permet de masquer les défauts de peinture. Parce qu’elle ne réfléchit pas la lumière, elle est parfaite pour les bureaux, les plafonds, etc. Avec la peinture mate, les reprises ne sont pas visibles. Avec les peintures satinées, il faut bien faire les passes. Cela veut dire que la peinture doit être faite de haut en bas, et de gauche à droite. En suivant ces mouvements, il est possible de prévenir les traces de reprise de peinture. En outre, avec la peinture veloutée et les peintures décoratives, vous pouvez éviter facilement les reprises sur les surfaces peintes.

Retour en haut