Faut-il un permis de construire pour une terrasse ?

La terrasse est considérée comme une construction et donc, pour la mettre en place il est important de se conformer à la réglementation, et surtout consulter le plan local d’urbanisme. Si vous n’avez pas besoin de permis dans certains cas, vous en avez besoin dans d’autres cas. Quelles sont les conditions nécessaires à respecter ?

Est-il possible de construire une terrasse sans permis ?

Si vous avez un projet d’aménagement dans votre maison, appartement, c’est bien votre droit. Néanmoins, il existe des points à vérifier avant de commencer les travaux. En premier, pour la construction d’une terrasse contiguë à votre domicile, vous n’avez pas besoin de faire des démarches administratives si celle-ci a une hauteur inférieure à 0,60 m et si sa superficie est inférieure à 20m2. Pour la construction d’une terrasse sur votre toiture par exemple, vous n’avez pas besoin de demander un permis parce qu’aucune emprise de sol n’est impliquée. Si vous habitez dans un immeuble par exemple, avant de faire une modification des murs porteurs, il est important d’obtenir un accord de la copropriété. En faisant appel à un professionnel, il vous aidera dans toutes les démarches à suivre, ce qui vous permettra de vous engager ou non dans toutes les démarches administratives.

Dans quels cas avez-vous besoin de permis de construire ?

Lorsque vous voulez construire une terrasse dans votre logement, il est important de faire une déclaration de travaux lorsque cette dernière a une superficie de moins de 20m2 et qu’elle est surélevée. Pour la construction d’une terrasse dont la superficie est au-delà de 20m2, c’est obligatoire de faire une demande de permis de construction. En outre, pour la construction des terrasses tropéziennes et sur pilotis, il est aussi obligatoire de faire la demande d’un permis de construire. Il est aussi important de savoir que l’emprise au sol de votre terrasse est un élément important pour savoir si vous ferez une demande de permis ou non. Par exemple, dans le cas d’une terrasse de plain-pied, elle est considérée comme une terrasse avec emprise au sol. Si sa construction est accompagnée d’un auvent, il est donc important de créer une emprise au sol. Dans ce cas, une déclaration de travaux est importante avant le début des travaux si l’emprise au sol a une superficie comprise entre 5m2 et 20m2. Tout de même, avant le début de votre projet de construction, il est nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme afin d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.