Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

connected

Utilisée pour ses avantages, la pompe à eau est un équipement efficace pour réduire la consommation énergétique, mais aussi pour jouir d’un confort de chauffe à l’intérieur. Simple à poser, c’est un appareil qui permet de produire le chauffage, mais aussi de l’eau chaude. Son installation est éligible aux aides financières pour les foyers à faibles revenus. Comment fonctionne-t-elle ?

Un appareil qui récupère la chaleur dans l’air

La pompe à chaleur est constituée de deux unités dont l’une est extérieure tandis que l’autre est extérieure. L’unité extérieure permet de capter l’énergie ou les calories de l’air et, ensuite, rejette la chaleur à l’intérieur. Grâce à ce principe, l’intérieur du logement peut être chauffé, même en plein hiver. En réalité, cet appareil fonctionne comme un fluide réfrigérant. Les changements d’état du fluide permettent de produire aussi bien la chaleur que le froid. Ainsi, en période de chaleur, vous bénéficierez du froid à l’intérieur et en période de fraîcheur, vous bénéficierez de la chaleur à l’intérieur. Deux éléments importants interviennent dans le fonctionnement de la pompe à chaleur : le détendeur et le compresseur. Le fluide caloporteur de l’appareil est réchauffé au contact de la source de chaleur et du compresseur pour être transformé en gaz. La chaleur que contient ce gaz caloporteur est transférée à l’eau du circuit du chauffage et reprend son état initial. Le détendeur permet ensuite au liquide caloporteur de retrouver un état gazeux et le processus de transformation recommence. Tous ces changements d’état permettent à l’appareil de produire le chaud et le froid.

Les différents types de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur peuvent être utilisées pour alimenter plusieurs types de pièces et dans différents endroits. Leur efficacité est mesurée par le coefficient de performance (COP) qui est aussi un indice permettant de bénéficier des subventions à l’installation. On distingue donc plusieurs types de pompes à chaleur en fonction de leurs objectifs d’utilisation. Il y a la pompe à chaleur air-air, celle air-eau, celle sol-eau et celle eau-eau. Grâce à ces différents types sur le marché, chaque logement pourrait trouver le modèle qui lui convient parfaitement. La consommation énergétique de la pompe à chaleur est située au niveau du compresseur, ce qui fait qu’elle n’est pas énergivore. C’est une solution économique pour les logements et elle permet de jouir d’une bonne ambiance à l’intérieur de son domicile en toutes saisons. Si vous voulez l’installer, faites appel à un professionnel qui vous conseillera sur le type qui répond le mieux aux besoins de votre logement.