Aide financière pour rénovation salle de bain 2022

rénovation salle de bains

Depuis plusieurs années, de nombreuses aides financières sont disponibles pour aider les particuliers à rénover leur salle de bain. En effet, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt, de la TVA à taux réduit ou encore de l’aide de l’Anah. Découvrez ci-dessous les détails de ces aides.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une aide financière mise en place par le gouvernement pour inciter les particuliers à réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement. Pour bénéficier du CITE, il suffit de réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, d’éclairage ou de production d’eau chaude sanitaire. La liste des travaux éligibles au CITE est disponible sur le site .

Pour bénéficier du crédit d’impôt, il faut faire appel à des professionnels qualifiés RGE (reconnu garant de l’environnement). Les travaux doivent être réalisés dans le logement principal et doivent être achevés avant le 31 décembre 2020. Le montant du crédit d’impôt est calculé en fonction du nombre de personnes composant le foyer et du montant des travaux réalisés. À partir de janvier 2021, il a fusionné avec l’aide financière MaPrimeRénov pour devenir accessible à tous les ménages en quête d’une optimisation de leurs performances énergétiques.

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit est une aide financière qui permet aux particuliers de bénéficier d’un taux de TVA réduit lorsqu’ils réalisent des travaux de rénovation.

L’aide de l’Anah

L’aide de l’Anah (agence nationale de l’habitat) est une aide financière destinée aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Pour bénéficier de cette aide, il faut être propriétaire, avoir des revenus modestes et que le logement ait plus de 15 ans. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés RGE et doivent permettre d’améliorer l’accéssibilité du logement.

Pour bénéficier de l’aide de l’Anah, il faut que le particulier soit en situation de précarité énergétique ou de ressources modestes. Le montant de l’aide est calculé en fonction du nombre de personnes composant le foyer, du montant des travaux réalisés et de la situation de précarité énergétique du foyer.

La prime MaPrimeRénov

La prime MaPrimeRénov est une aide financière mise en place par l’État pour soutenir la transition énergétique des logements. Elle peut aller jusqu’à 30 000 euros pour financer l’isolation, le chauffage, l’amélioration de l’efficacité énergétique, etc.

(en cours d’écriture)

Retour en haut