Spot salle de bain

Comment changer une ampoule spot encastrable de salle de bain ?

De plus en plus de propriétaires de maisons optent pour les spots encastrables dans leurs salles de bain grâce à leurs avantages. S’ils peuvent être encastrés sur les murs, le plafond et même sur les meubles, ils apportent dans la pièce, une bonne luminosité. Ainsi, lorsqu’une ampoule d’un spot encastrable de salle de bain ne fonctionne plus, il faut la changer. Comment s’y prendre ?

Trouver l’ampoule de remplacement adapté au spot

Avant de changer une ampoule spot encastrable salle de bain, il est nécessaire de faire certaines préparations au préalable. Pour cela, vous devez trouver le même modèle d’ampoule qui était au préalable dans la douille de ce spot. Qu’elle soit LED ou non, vous devez trouver le modèle adéquat. De nos jours, il existe une grande variété de lampes LED sur le marché pour lesquelles vous pouvez opter. Elles durent plus longtemps et offrent une plus grande luminosité. Tout de même, au moment de l’achat, vous devez vous assurer qu’elle puisse rentrer dans la douille du spot. Vous avez besoin d’outils comme une échelle ou une table sur laquelle monter si le spot se trouve encastré dans le plafond par exemple. Avant de commencer, assurez-vous d’éteindre l’interrupteur et aussi de disjoncter le compteur pour éviter tout risque.

Comment enlever l’ampoule de son spot ?

Il existe différents modèles et systèmes de spots encastrables pour salle de bain. Quelles que soient leurs différences, ils ont des points communs, ce qui permet de changer l’ampoule au besoin. Avant de changer une ampoule spot encastrable salle de bain, vous devez enlever le spot du mur ou du plafond. En fonction du système utilisé, vous pourrez dévisser à l’aide d’un tournevis. Vous trouverez aussi un clipse du côté de l’ampoule elle-même, vous permettant de la tourner et de l’enlever facilement. Assurez-vous de l’enlever doucement afin de ne pas faire éclater le verre de protection. Dès que l’ampoule sera enlevée, vous pourrez placer la nouvelle afin de rétablir une bonne luminosité dans la salle de bain. Aussi, assurez-vous de prendre toutes les précautions pour ne pas vous blesser en portant les gants, et un vêtement approprié s’il le faut. 

Placer la nouvelle ampoule et rétablir la lumière dans la salle de douche

La dernière étape consiste à mettre la nouvelle ampoule LED ou non dans la douille. Une fois qu’elle est placée, vous devez tout remettre en place. Avant de fermer le système du spot, vous pouvez allumer le compteur et tester si la lampe est allumée. Si elle l’est, vous devez retourner disjoncter le courant afin de terminer l’emplacement. Alors, dès que tout est refermé, il vous suffit tout simplement de rétablir l’électricité et tout l’endroit sera éclairé. Il existe des moments où le problème ne se situe pas au niveau de l’ampoule, mais de l’installation électrique. Dans ce cas, vous n’avez pas nécessairement à intervenir, même si vous êtes un bricoleur. En faisant appel à un électricien, il réalisera les travaux tout en respectant les normes de sécurité en vigueur. Dès que l’installation sera réparée, vous pourrez changer une ampoule spot encastrable salle de bain.